Donald Trump, après un échange avec Xi Jinping, assure que des « progrès » ont été faits sur le dossier TikTok

Donald Trump, après un échange avec Xi Jinping, assure que des « progrès » ont été faits sur le dossier TikTok

Donald Trump et Xi Jinping, à Osaka, au Japon, en septembre 2019. SUSAN WALSH / AP Donald Trump a assuré, vendredi 19 septembre, que des « progrès » avaient été faits au sujet de TikTok pendant un échange avec son homologue chinois, Xi Jinping, tandis que Pékin a appelé au respect d’un environnement d’affaires « non discriminatoire ». Le président

Donald Trump et Xi Jinping, à Osaka, au Japon, en septembre 2019.

Donald Trump a assuré, vendredi 19 septembre, que des « progrès » avaient été faits au sujet de TikTok pendant un échange avec son homologue chinois, Xi Jinping, tandis que Pékin a appelé au respect d’un environnement d’affaires « non discriminatoire ». Le président américain avait dit jeudi vouloir « finaliser » grâce à cette conversation la cession des activités de la plateforme de vidéos aux Etats-Unis à un consortium d’investisseurs américains.

« Nous avons fait des progrès sur beaucoup de sujets très importants dont le commerce, le fentanyl, la nécessité de mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie et le feu vert à l’accord sur TikTok », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, en se disant « reconnaissant » envers son homologue chinois concernant le dossier épineux de TikTok, propriété du chinois ByteDance. Sur une tonalité plus neutre, Xi Jinping a demandé à son homologue d’éviter les restrictions commerciales « unilatérales » et de préserver un climat « ouvert, équitable et non discriminatoire » pour les entreprises chinoises lors d’un appel téléphonique « constructif ».

Un appel « très productif »

Les deux hommes sont convenus de se voir en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), prévu les 31 octobre et 1er novembre en Corée du Sud, a fait savoir Donald Trump, ajoutant qu’ils se reparleraient aussi par téléphone. Le républicain de 79 ans a ajouté, après un échange qualifié de « très productif » avec son homologue chinois, qu’il irait en Chine « tôt l’année prochaine » et que Xi Jinping viendrait lui aux Etats-Unis « au moment qui conviendra ».

Il s’agissait du second entretien téléphonique entre les deux hommes depuis l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, et du troisième depuis le début de l’année, en comptant un appel en date du 17 janvier. Lors de leur conversation du 5 juin, le président américain avait dit avoir été invité en Chine par son homologue, et avait annoncé avoir convié le président chinois à venir aux Etats-Unis, mais ces projets ne se sont pas concrétisés.

Le président américain avait déjà assuré mardi, sans beaucoup de précisions, qu’un accord avait été trouvé avec Pékin pour la reprise des activités américaines de TikTok. Le Wall Street Journal a évoqué un consortium comprenant le géant technologique Oracle et les fonds d’investissement californiens Silver Lake et Andreessen Horowitz.

Nouveau report de l’interdiction de la plateforme

En attendant, Donald Trump a une nouvelle fois repoussé l’entrée en vigueur de l’interdiction de la plateforme aux Etats-Unis, où TikTok aurait dû être interdit le 18 janvier, après le vote d’une loi par le Congrès américain demandant sa cession ou son interdiction, confirmée par la Cour suprême en décembre 2024, interdiction décidée pendant le mandat de Joe Biden. Mais Donald Trump a suspendu son application à quatre reprises par des décrets depuis son retour au pouvoir, afin que le réseau social soit toujours accessible par les utilisateurs américains, en attendant un potentiel accord avec ByteDance et la Chine.

L’appel de vendredi suit de peu une démonstration de force diplomatique de Xi Jinping, qui a organisé début septembre en Chine un grand sommet avec, entre autres, les dirigeants russe et indien. Piqué au vif par la complicité affichée par le président chinois et Vladimir Poutine ainsi que par le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, pendant un grand défilé militaire à Pékin, Donald Trump avait alors accusé Xi Jinping de « conspirer » contre les Etats-Unis avec ses invités. Le président américain a aussi appelé à plusieurs reprises les pays européens à sanctionner la Chine pour ses achats de pétrole russe. « S’ils faisaient cela, je pense que la guerre [en Ukraine] s’arrêterait peut-être », a-t-il déclaré jeudi sur Fox News.

Donald Trump a imposé des droits de douane punitifs à l’Inde à cause de ses achats d’or noir auprès de Moscou, mais n’a pas pris la même mesure contre la Chine. Les tensions commerciales entre Pékin et Washington ont connu des hauts et des bas en 2025. Au cours de l’année, les tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d’approvisionnement. Depuis, Washington et Pékin ont conclu un accord temporaire visant à désamorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane à 30 % pour les produits chinois importés aux Etats-Unis et à 10 % pour les biens américains importés en Chine.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *