Dossier de corruption au CNE : Yves Germain Joseph exige des clarifications sur le mandat international émis à son encontre

Dossier de corruption au CNE : Yves Germain Joseph exige des clarifications sur le mandat international émis à son encontre

L’ancien ministre de la Planification Yves Germain Joseph se dit étonné qu’un mandat international a été émis à son encontre par le juge d’instruction Al Duniel Dimanche dans le cadre du dossier de corruption au Centre National des Équipements (CNE).

« Je tiens à souligner à votre attention Magistrat que le 22 décembre 2023 vous avez convoqué Yves Germain en votre Cabinet (Ordonnance du 22 décembre 2023) et non Yves Germain JOSEPH deux personnes distinctes et voilà que Yves Germain qui figurait dans votre Ordonnance du 22 décembre 2023 disparait de votre mandat international qui introduit Yves Germain Joseph », a précisé l’ancien titulaire du MPCE.

« J’estime donc que mes droits ont été lésés. Je ne saisis même pas le fond de la question. Je n’ai jamais travaillé à CNE. Je ne sais pas pourquoi mon nom figure dans cette liste adressée INTERPOL alors que je suis en Haïti et vis en Haïti. Votre précédente Ordonnance et celles qui l’ont suivie ne s’étaient pas adressées à moi et ne renfermaient pas mon nom. Aucun mandat local ne m’a été décerné », a ajouté l’ancien ministre.

Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a émis des mandats internationaux contre tous les anciens hauts responsables de l’Etat qu’il a convoqués à son cabinet et qui ne se sont pas présentés. Sur cette liste figure des anciens présidents, anciens Premiers ministres et anciens ministres, entre autres.

Yves Germain Joseph dit solliciter « une clarification sur ce ce mandat international sans avoir fait préalablement l’objet d’un mandat de comparution qui aurait pu permettre au moins la vérification des identités des personnes prévenues et fixer les responsabilités ».