L’ancien président Jocelerme Privert dir avoir appris comme tout le monde que son nom figure sur une liste de hauts dignitaires de l’Etat contre lesquels des mandats auraient été emis dans le cadre d’un dossier de Corruption confié au juge d’instruction Al Duniel Dimanche. L’ancien chef d’état qualifie de « malveillantes et tendancieuses » les démarches du magistrat instructeur qui a émis plusieurs dizaines de mandats contre les concernés.
« De prime à bord, je tiens à souligner que Moi, Jocelerme Privert, citoyen haïtien jouissant de la plénitude de mes droits et libertés, garantis par la Constitution de mon pays, entend dénoncer et comme de fait, dénonce publiquement cette association malicieuse et méchante de mon nom aux démarches malveillantes et tendancieuses dudit Juge », a réagi l’ancien locataire du palais national qui a succédé à Michel Joseph Martelly.
Pour soutenir sa position, Jocelerme Privert a tenu à souligner « l’inconsistance des mandats » et « une légèreté déjà vue ».
« Il est à noter qu’il n’a été nullement fait mention de l’origine des faits ou actes répréhensibles qui auraient été commis avec l’aval de ces hauts dignitaires de l’État et justifiant leur incrimination. Pour ma part, il s’agit d’une bouffonnerie grotesque, inqualifiable et injustifiable. L’objectif visé serait, pour des raisons inavouables et inavouées, tout simplement, de ternir mon image, attaquer mon intégrité, ma dignité et mon statut de fonctionnaire modèle et honnête », croit le fiscaliste.
« C’est cette même légèreté que vient de commettre ce juge du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince d’où émaneraient ces mandats à l’encontre des 36 hauts dignitaires de l’Etat. D’ailleurs, il n’a aucune compétence juridictionnelle sur les actes posés, par les Présidents, les Premiers Ministres et les Ministres dans l’exercice de leurs fonctions. Qu’ils soient délictueux ou criminels », a dénoncé l’auteur du livre : Guide du contribuable haitien.