Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) et le Syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH) dénoncent le silence de l’Inspection générale de la police nationale sur le dossier des 5 policiers lâchement assassinés en 2021 au Village de Dieu. Ils déplorent que 2 ans après qu’aucune opération ne soit menée dans la zone pour reprendre le contrôle de la situation.
« Jusqu’à date, l’IGPNH ne s’est pas prononcée sur ces crimes horribles et révoltants qui sont restés impunis, ce qui ne fait pas honneur à l’institution policière et démotive complètement les agents dans l’accomplissement de leur mission », a martelé Lionel Lazarre, coordonnateur du SYNAPOHA.
Pour Garry Jean-Baptiste, conseiller au SPNH, le 12 mars 2021 est l’une des dates troublantes pour l’institution policière. Ce quintuple assassinat ne doit pas resté impuni. Par ailleurs, Garry Jean-Baptiste exige que des moyens soient accordés aux agents pour accomplir leur mission. A son avis, bon nombre de policiers n’ont pas oublié le code de déontologie de l’institution. Il leur manque tout simplement l’encadrement des autorités, a-t-il critiqué.