L’expert en économie, Thomas Lalime, plaide en faveur d’un ajustement de salaire qui répond aux exigences des ouvriers du secteur textile. Se basant sur la cherté de la vie, Thomas Lalime souhaite qu’un salaire décent soit proposé à ces travailleurs.
« L’équation entre l’inflation et le salaire minimum paraît simple et facile. Néanmoins, très difficile dans la pratique en Haïti », a souligné l’économiste Thomas Lalime, intervenant à la Radio Nativité.
L’économiste Thomas Lalime estime que le mécanisme d’ajustement de salaire des ouvriers n’est pas clairement défini. Il encourage le conseil Supérieur des Salaires(CSS) à définir des critères pouvant les aider à ajuster les salaires sans pour autant s’embarquer dans un débat sur un montant précis.
Pour y parvenir, l’économiste propose deux méthodes pour procéder à un bon ajustement. D’une part de l’avis de l’économiste, le CSS doit présenter un rapport sur un éventuel ajustement de salaire chaque année, d’autre part, la structure doit se remettre à la loi dans cette démarche.