Éducation : Nesmy Manigat minimise la crise et modifie le calendrier scolaire

Éducation : Nesmy Manigat minimise la crise et modifie le calendrier scolaire

Le Ministère de l’éducation nationale a annoncé des changements dans le calendrier scolaire pour l’année académique 2023-2024 qui subit grandement les conséquences de la crise multiforme que connaît Haïti. Voulant être rassurant, le MENFP a annoncé des mesures d’accompagnement en faveur des élèves.

Les autorités au sein du ministère de l’Education nationale ont procédé à un réaménagement du calendrier scolaire 2023-2024, selon un communiqué rendu public jeudi. Ainsi les examens de la 9e année fondamentale se dérouleront du 22 au 24 juillet 2024, ceux du bac, du 5 au 8 août 2024. Quant aux évaluations de l’Ecole Normale Instituteur (ENI) et du Centre d’Education familiale, elles auront lieu du 22 au 26 juillet 2024.

D’un autre côté, le ministère a annoncé un ensemble de mesures visant à soutenir les écoliers afin qu’ils puissent réussir les évaluations. En ce sens, il promet de mettre à leur disposition des programmes d’éducation à travers la radio, la télévision, le site du ministère. Le MENFP prévoit également d’organiser des cours de compensation d’apprentissage.

En ce qui concerne les nouvelles matières obligatoires, l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et esthétique, l’éducation technologique et les activités de production, le MENFP rassure les élèves quant aux dispositions prises pour la réussite du processus d’évaluation. Selon le communiqué, les programmes ont été distribués dans les dix départements du pays et aucun élève ne sera pénalisé.

13 commentaires