Lors d’une cérémonie, ce jeudi 23 février, le Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, M. Fritz Deshommes, a remis officiellement le programme de formation de cycle court en gestion municipale au Ministre a.i de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry. À l’occasion, le MICT, l’UPSAC, l’UEH et l’Ambassade de Suisse en Haïti ont signé un protocole d’accord visant le renforcement du programme.
« L’Université Publique du Sud est chargée de la mise en œuvre de cette formation dans le cadre de sa première phase d’expérience », a fait savoir le représentant du recteur de l’UPSAC.
Selon le Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, M. Fritz Deshommes, le programme de formation de cycle court en gestion municipale a été élaboré par le Programme d’Appui à la Gouvernance Décentralisée (PAGODE) de l’Ambassade de Suisse, avec l’appui de l’expert français Vincent Pothier, détenant une grande expérience dans le développement de la fonction publique territoriale française.
Après avoir mis en place ce programme de cycle court en gestion municipale, le Recteur se dit disposé à mettre en œuvre d’autres programmes aux seins des entités de l’UEH qui débouchent sur des diplômes universitaires. Il a souligné que ses réflexions prennent en compte de dynamiser la recherche sur la décentralisation en général à travers la création de laboratoire de recherches.
Remerciant l’Ambassade de Suisse qui a su marquer sa préférence à la décentralisation en Haïti, le recteur de l’UEH s’est réjoui d’avoir été choisi par le PAGODE dans le cadre de l’élaboration de ce programme visant à institutionnaliser les administrations locales.
Prenant la parole lors de la cérémonie, la Chargée d’affaire de l’Ambassade de Suisse pense qu’il est primordial de soutenir les acteurs les plus proches de la population. A travers les différents programmes soutenus par l’Ambassade de Suisse, la diplomate croit qu’on peut s’appuyer sur les directions régionales : les mairies, les CASEC, les ASEC et les employés municipaux pour améliorer la gouvernance locale que ce soit de l’eau, de l’agriculture, de la protection sociale et de la gestion des risques et des désastres.
De son côté, le premier ministre et également Ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry, a indiqué que cette action s’inscrit en droite ligne des priorités définies par le Gouvernement consistant notamment à poursuivre les réformes de l’Etat tout en veillant à stabiliser l’administration durant cette période de transition.
« A ce stade, il me semble important d’insister sur l’intérêt et l’opportunité du partenariat pédagogique développé entre l’UEH et l’UPSAC pour l’élaboration et la mise en œuvre de cette formation. L’université publique, au sens large, se doit de contribuer activement à la transmission des savoirs et savoirs-faire nécessaires à la transformation de nos administrations », a indiqué le premier ministre, avant de remettre des plaques d’honneur au recteur de l’UEH, M. Deshommes et au représentant du recteur de l’UPSAC.
Pour clôturer la cérémonie, le MICT, l’UPSAC, l’UEH et l’Ambassade de Suisse ont signé un protocole d’accord visant le renforcement du programme transformationnel des administrations municipales.