Elisabeth Borne de retour avec un grand ministère éducation nationale, enseignement supérieur, recherche

Elisabeth Borne de retour avec un grand ministère éducation nationale, enseignement supérieur, recherche

Elisabeth Borne, le 4 décembre 2024 à l’Assemblée nationale. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS Les premiers jours de 2024 ont vu Elisabeth Borne quitter Matignon, les derniers jours de 2024 la voient revenir au gouvernement. La députée du Calvados est nommée ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche dans le gouvernement de François Bayrou, ce

Elisabeth Borne, le 4 décembre 2024 à l’Assemblée nationale.

Les premiers jours de 2024 ont vu Elisabeth Borne quitter Matignon, les derniers jours de 2024 la voient revenir au gouvernement. La députée du Calvados est nommée ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche dans le gouvernement de François Bayrou, ce lundi 23 décembre. La parlementaire « Ensemble pour la République » est la cinquième ministre de l’éducation de l’année, après Gabriel Attal, Amélie Oudéa-Castéra, Nicole Belloubet et Anne Genetet, et la sixième depuis 2022 et le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Elisabeth Borne voit son portefeuille élargi à l’enseignement supérieur et à la recherche, une première depuis 2017. La ministre d’Etat devient la numéro deux du gouvernement et sera épaulée par Philippe Baptiste, jusqu’alors président du CNES (Centre nationales d’études spatiales), nommé ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche auprès d’elle.

Ces derniers temps, Elisabeth Borne s’est rapprochée de François Bayrou, avec qui elle partage un certain nombre de vues, notamment sur l’élection à la proportionnelle pour les législatives. L’élu béarnais gardera néanmoins sans nul doute un œil attentif sur la politique éducative. « L’école n’a pas cessé d’être un point fixe dans ma vie », a souligné l’ancien ministre de l’éducation nationale de 1993 à 1997, lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier, le 13 décembre.

Il vous reste 80.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *