Alors qu’il l’accuse de limiter la liberté d’expression, Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a publié lundi une importante prise de participation dans le réseau social Twitter.
D’après des données figurées dans un document déposé par-devant la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur boursier américain, l’un des hommes les plus proches de la planète, M. Musk, a acquis 73,5 millions d’actions ordinaires de Twitter, soit 9, 2 % de sa valeur en bourse.
En se basant sur le prix de clôture de vendredi de l’action de Twitter, l’investissement du milliardaire s’élève à près de 2,9 milliards de dollars américains.
Il devient du coup le plus gros actionnaire du groupe devant le fonds d’investissement Vanguard (8,8 %) et la banque Morgan Stanley (8,4%), selon les données de Bloomberg.
Pourtant, les relations entre Twitter et le milliardaire n’ont pas toujours été tendres. Fin mars, il a publié deux sondages sur le réseau social, l’un pour demander aux personnes abonnées à son compte si elles pensaient que l’algorithme de Twitter devrait être en code source ouvert (open source), l’autre pour savoir si elles jugeaient que l’entreprise respectait la liberté d’expression.
Les personnes ayant pris part, avaient largement répondu “oui” au premier sondage et “non” au second.