La guerre civile qui a éclaté aux Etats-Unis en 1861 a eu lieu 57 ans après l’indépendance d’Haïti, soit le 1er janvier 1804. Pour l’Ambassade d’Haïti aux Etats-Unis, le personnage incarné dans le film Emancipation relatant la vie d’un esclave noir ne peut en aucun cas être Haïtien selon les faits historiques.
En effet, dans une déclaration publiée ce lundi 12 décembre pour clarifier les faits historiques du film Emancipation tiré d’une histoire vraie aux Etats-Unis, l’Ambassade d’Haïti à Washington a rappelé que « Haïti est le premier pays abolitionniste », notant qu’il est peu probable que le personage principal, Peter, ait été né dans la colonie de Saint Domingue, comme on appelait alors Haïti, et transporté de force à Louisiane.
Compte tenu de la chronologie historique, à savoir la Révolution Haïtienne, de 1791 au 18 novembre 1803, culminant à la Déclaration d’Indépendance le 1er janvier 1804, l’Ambassade de la République d’Haïti a conclu que le personnage représenté dans le film ne pouvait être né esclave en Haïti à cette époque.
« La guerre civile américaine débuta en avril 1861 », s’est-elle remémorée, persistant qu’il est fort douteux que le personage ait eu un rapport quelconque avec une Haïti libre et indépendante pendant la période indiquée dans le film.