En Bosnie-Herzégovine, les inondations ont fait vingt-deux morts et six disparus

En Bosnie-Herzégovine, les inondations ont fait vingt-deux morts et six disparus

Les conséquences d’un glissement de terrain dans le village de Buturovic Polje, en Bosnie-Herzégovine, le 7 octobre 2024. MARKO DJURICA / REUTERS La Bosnie-Herzégovine n’en a pas encore fini avec les intempéries. Le bilan des inondations et des glissements de terrain provoqués, vendredi 4 octobre, par des pluies torrentielles s’est alourdi à vingt-deux morts, tandis que six personnes

Les conséquences d’un glissement de terrain dans le village de Buturovic Polje, en Bosnie-Herzégovine, le 7 octobre 2024.

La Bosnie-Herzégovine n’en a pas encore fini avec les intempéries. Le bilan des inondations et des glissements de terrain provoqués, vendredi 4 octobre, par des pluies torrentielles s’est alourdi à vingt-deux morts, tandis que six personnes sont toujours portées disparues, mardi 8 octobre.

Ces inondations et glissements de terrain ont emporté des routes, des voies ferrées et des ponts, coupant de nombreuses zones peuplées du reste du pays, les autorités s’efforçant toujours de relier certaines d’entre elles.

« Le nombre de morts dans les inondations sur le territoire d’Herzégovine-Neretva est de dix-neuf », a déclaré le gouvernement du canton. Les trois autres victimes ont été retrouvées dans le canton de Bosnie centrale. Les équipes de secours sont toujours à la recherche des disparus, deux à Konjic et quatre à Jablanica, ont dit les autorités.

Un village enseveli sous la boue

En raison de nouvelles pluies abondantes attendues, la Protection civile a ordonné, mardi, en fin de journée, l’évacuation immédiate des citoyens des régions de Jablanica et Konjic, les plus touchées par les inondations de vendredi.

Donja Jablanica, situé à environ 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Sarajevo, semble avoir subi le pire des pluies torrentielles, qui l’ont coupé du reste du pays. Le village a été enseveli sous la boue, les rochers et les glissements de terrain, y compris des débris de granit provenant d’une carrière voisine, avec des maisons détruites et des véhicules endommagés.

Le gouvernement de la Fédération croato-musulmane, l’une des deux entités composant la Bosnie avec la Republika Srpska, a déclaré l’état de catastrophe naturelle et établi un quartier général de crise, vendredi. Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UE) a également été activé et quatre pays de la région ont déjà envoyé des équipes sur le terrain depuis le week-end.

Mardi a été proclamé jour de deuil sur le territoire de la Bosnie en raison des inondations catastrophiques.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *