En direct, Gaza : Israël continue son offensive terrestre et aérienne, obligeant les habitants à fuir vers le sud

Reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France : le ministère de l’intérieur demande aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les mairies lundi Le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi, jour de reconnaissance par

Reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France : le ministère de l’intérieur demande aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les mairies lundi

Le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi, jour de reconnaissance par la France d’un Etat de Palestine, dans un télégramme consulté par l’Agence France-Presse.

« Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements », fait valoir la Place Beauvau, demandant aux préfets « de déférer à la juridiction administrative » la décision des maires qui décideraient de pavoiser aux couleurs palestiniennes leur hôtel de ville.

Le chef du Parti socialiste, Olivier Faure, avait appelé « à faire flotter » le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre, jour de la reconnaissance par la France d’un Etat palestinien, qui sera officialisée à New York lors de l’Assemblée générale des Nations unies par le président Emmanuel Macron. Cette date correspond aussi cette année à Roch Hachana, le Nouvel An juif.

Les maires des villes de Nantes et Saint-Denis, notamment, ont déjà annoncé vouloir afficher le drapeau palestinien sur leur fronton. Or, selon le télégramme signé par le secrétaire général du ministère de l’intérieur, Hugues Moutouh, « un tel pavoisement constitue une prise de parti dans un conflit international » et « une ingérence contraire à la loi ».

La note du ministère de l’intérieur insiste également sur « les risques d’importation sur le territoire national d’un conflit international en cours » ainsi que « sur les troubles graves à l’ordre public identifiés localement ».

Lire aussi :
jean
ADMINISTRATOR
PROFILE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *