L’ONU annonce la fin de la campagne de vaccination contre la polio La campagne de rappel de vaccination contre la polio s’est achevée dans la bande de Gaza, malgré la poursuite des combats entre l’armée israélienne et les mouvements armés palestiniens, ont annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef. « Le rappel de
L’ONU annonce la fin de la campagne de vaccination contre la polio
La campagne de rappel de vaccination contre la polio s’est achevée dans la bande de Gaza, malgré la poursuite des combats entre l’armée israélienne et les mouvements armés palestiniens, ont annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef. « Le rappel de la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza s’est achevé hier, avec un total de 556 774 enfants de moins de 10 ans ayant reçu une deuxième dose de vaccin contre la polio », a déclaré l’OMS dans un communiqué commun.
Pour l’agence onusienne, c’est un « résultat remarquable compte tenu des circonstances extrêmement difficiles » alors que des milliers d’enfants se trouvent dans des « zones inaccessibles » du nord de la bande de Gaza, où l’armée israélienne a lancé une offensive d’ampleur il y a un mois. Entre 7 000 et 10 000 enfants restent « vulnérables au virus de la polio » dans cette zone. La campagne a été un « succès », selon un communiqué de l’organe israélien supervisant les affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés (Cogat) publié mercredi.
La vaccination a été principalement gérée par des agences des Nations unies, notamment l’OMS, l’Unicef, et l’agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui reste le « principal fournisseur de soins de santé primaires dans la bande de Gaza », selon Louise Wateridge, chargée des opérations d’urgence de l’UNRWA. La campagne de vaccination à Gaza a été lancée le 1er septembre, après la confirmation d’un premier cas de polio dans le territoire palestinien.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *