Plusieurs organisations et syndicats opposés à un gala de l’association Israel is forever avec la participation un ministre israélien d’extrême droite Des associations et syndicats dénoncent la tenue prochaine à Paris d’un gala avec un ministre israélien d’extrême droite qui, lors d’un précédent passage en France, avait notamment nié l’existence des Palestiniens. Organisé le 13
Plusieurs organisations et syndicats opposés à un gala de l’association Israel is forever avec la participation un ministre israélien d’extrême droite
Des associations et syndicats dénoncent la tenue prochaine à Paris d’un gala avec un ministre israélien d’extrême droite qui, lors d’un précédent passage en France, avait notamment nié l’existence des Palestiniens. Organisé le 13 novembre par l’association Israel is forever, « ce gala de la haine et de la honte ne doit pas avoir lieu », demandent France Palestine Solidarité, le MRAP, la LDH, la FIDH, la CGT, la FSU et Solidaires dans un communiqué commun diffusé jeudi.
Le gala est présenté par ses organisateurs comme « la mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ». Les organisations dénoncent tout particulièrement la présence annoncée du ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich, qui incarne, selon elles, « la figure du sionisme religieux le plus fanatique » mais aussi « racisme et haine ».
La France avait dénoncé en mars 2023 les propos « irresponsables » de ce ministre des finances israélien qui avait nié l’existence des Palestiniens en tant qu’individus comme en tant que peuple lors d’une soirée organisée par un groupuscule radical sioniste à Paris. Fin octobre, la diplomatie française s’était dite « choquée » par les appels à recoloniser Gaza formulées par des ministres israéliens, dont M. Smotrich.
Un rassemblement est prévu jeudi soir à Paris, place du Trocadéro, à l’appel de nombreux partis et organisations de gauche, comme La France insoumise, contre la tenue de ce gala.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *