Bonjour Le Monde, Quelle est situation à Pokrosk (il y a quelques mois, la localité semblait condamnée) ? Avez vous des informations sur la vie dans les localités dont la destruction avait fait l’actualité comme Bakmut ? Mémo Bonjour Mémo, A la fin du mois dernier, Oleksandr Syrsky, commandant en chef des forces ukrainiennes, a
Bonjour Mémo,
A la fin du mois dernier, Oleksandr Syrsky, commandant en chef des forces ukrainiennes, a annoncé que 110 000 soldats russes étaient déployés dans ce secteur. D’après le site ukrainien DeepState, qui suit l’évolution du front, les forces russes se trouvent à quelques kilomètres au sud de la ville, qui comptait 60 000 habitants avant la guerre. Il en restait un peu moins de 2 000 en mai.
La prise de cet important carrefour logistique, sur lequel l’armée russe bute depuis un an, pourrait ouvrir la voie vers Sloviansk et Kramatorsk, les deux derniers grands centres urbains de l’oblast sous contrôle ukrainien.
Quant à Bakhmout, tombée en mai 2023 aux mains de l’armée russe épaulée par les mercenaires du Groupe Wagner après plusieurs mois d’un siège extrêmement meurtrier, Denis Pouchiline, chef de l’administration prorusse de la république autoproclamée de Donetsk, a annoncé en mai son intention d’en faire une « ville-musée », tout comme Avdiïvka et Vouhledar.
Mémo