L’essentiel du mardi 26 novembre à 21 heures La Russie confirme deux frappes ukrainiennes à l’aide de missiles américains ATACMS et promet une riposte La Russie confirme, mardi, avoir été visée de nouveau par deux frappes ukrainiennes réalisées à l’aide de missiles américains ATACMS, une arme contre laquelle Moscou a promis une réplique sévère. Le ministère de
L’essentiel du mardi 26 novembre à 21 heures
- La Russie confirme deux frappes ukrainiennes à l’aide de missiles américains ATACMS et promet une riposte
La Russie confirme, mardi, avoir été visée de nouveau par deux frappes ukrainiennes réalisées à l’aide de missiles américains ATACMS, une arme contre laquelle Moscou a promis une réplique sévère. Le ministère de la défense a dit « préparer une réponse » face à ces attaques, que la Russie considère comme franchissant une ligne rouge.
- Le Royaume-Uni a encore fourni des missiles Storm Shadow à l’Ukraine
Le gouvernement britannique a fourni à Kiev des dizaines de missiles de croisière Storm Shadow, rapporte l’agence Bloomberg. C’est la première fois depuis qu’il est premier ministre que Keir Starmer, qui a promis un soutien continu à l’Ukraine, autorise ces livraisons.
- L’Ukraine affirme que la Russie a lancé une attaque nocturne « record » avec 188 drones
« La nuit dernière, l’armée russe a lancé quatre missiles Iskander-M et 188 drones sur l’Ukraine », a déclaré ce matin sur Telegram Anton Gerashchenko, ancien vice-ministre de l’intérieur ukrainien. « Des infrastructures essentielles ont été touchées. A Ternopil [📍], l’électricité est coupée et on ne sait pas encore quand elle sera rétablie », poursuit M. Gerashchenko.
- L’armée russe accélère sa progression dans l’est de l’Ukraine
Les troupes russes progressent rapidement en Ukraine, occupant près de 235 kilomètres carrés de territoire au cours de la semaine dernière, écrit le média d’investigation indépendant russe Agenstvo. Alors que la ligne de front d’environ 1 000 kilomètres était largement statique au cours des deux dernières années, les Russes ont capturé environ 600 à 667 kilomètres carrés de territoire ukrainien depuis le début du mois de novembre, précise l’agence Reuters.
- Kiev accuse la Russie de mener des « activités génocidaires » avec des mines antipersonnel
Moscou a disséminé ces charges explosives dans « les villes, les exploitations agricoles, les stations de transport public », a accusé le ministère de la défense ukrainien. Lors du Sommet international de Siem Reap, au Cambodge, contre les mines antipersonnel, le représentant du ministère, Oleksandr Riabtsev, a affirmé que ces menaces concernaient des régions où résident quelque 6 millions d’Ukrainiens. Kiev annonce avoir renoncé à son engagement de détruire ce qu’il reste du stock de près de 6 millions de mines antipersonnel hérité de l’époque soviétique, pris dans le cadre de la convention d’Ottawa.
- Les alliés de l’Ukraine réaffirment leur soutien à l’Ukraine après le tir d’un missile balistique russe
Les ambassadeurs de l’OTAN ont réaffirmé mardi leur soutien à Kiev après le tir par la Russie d’un missile balistique de portée intermédiaire sur le sol ukrainien. Cette attaque « est considérée comme une autre tentative par la Russie de terroriser la population civile en Ukraine et d’intimider ceux qui soutiennent l’Ukraine » dans sa guerre contre la Russie, selon un communiqué de l’Alliance atlantique. Elle « n’empêchera pas les alliés de soutenir l’Ukraine ». De leur côté, les ministres des affaires étrangères des pays du G7 ont dénoncé l’« escalade » de Moscou avec ce tir d’un missile balistique.
- La Russie confirme la détention d’un Britannique accusé d’avoir combattu pour Kiev en territoire russe
Un tribunal de la région de Koursk a examiné l’affaire à huis clos lundi 26 novembre, et décidé d’incarcérer James Anderson, selon un communiqué de son service de presse publié mardi. M. Anderson est accusé d’avoir franchi « illégalement » la frontière russe avant de prendre part aux « hostilités » dans la région de Koursk pour le compte de l’armée ukrainienne, d’après cette même source.
- La Russie annonce expulser un diplomate britannique pour espionnage
Les services secrets russes (FSB) ont dit avoir trouvé « des signes d’activités d’espionnage et subversives exercées par ce diplomate », ont rapporté mardi les agences de presse russes. Le diplomate est aussi accusé d’avoir communiqué de « fausses » informations personnelles aux autorités à son arrivée dans le pays.
- « Trump ne peut pas arrêter tout soutien militaire à l’Ukraine », estime le ministre des affaires étrangères de la République tchèque
Dans un entretien avec le site d’European Pravda, Jan Lipavsky, le ministre des affaires étrangères tchèque, estime qu’une éventuelle suspension de l’aide américaine à l’Ukraine par Donald Trump n’aura pas un effet immédiat sur le terrain. « L’administration Biden va désormais transférer le reste du soutien approuvé par le Congrès à l’Ukraine. L’Ukraine pourra utiliser ces ressources pendant un certain temps. »
- L’Ukraine suspend l’utilisation d’obus de mortier défectueux et lance une enquête
Le ministère de la défense ukrainien a annoncé, mardi, avoir suspendu l’utilisation d’obus de mortier de 120 mm défectueux utilisés par l’armée. « Au moins 100 000 obus » de calibre de 120 mm produits par une usine ukrainienne ont ainsi été retirés du front, a affirmé mardi l’influent site d’information ukrainien Dzerkalo Tyjnia. Le correspondant de guerre ukrainien Iouri Boutoussov a donné le même chiffre dimanche, en dénonçant une « négligence criminelle ».
- L’Ukraine accuse la Russie d’avoir exécuté cinq soldats qui se sont rendus près de Pokrovsk
L’Ukraine a accusé mardi les forces russes d’avoir abattu des soldats ukrainiens qui s’étaient rendus, le 13 novembre, dans le village de Petrivka (🚩), près de Pokrovsk. « Cinq militaires ukrainiens ont reculé et se sont cachés dans une maison, qui a ensuite été encerclée par l’ennemi », a précisé le parquet général ukrainien.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *