L’Ukraine annonce avoir touché deux raffineries russes de pétrole dans la nuit Les forces ukrainiennes ont touché deux raffineries de pétrole russe, a annoncé jeudi Robert Brovdi, dit « Madyar » (Magyar, « le Hongrois », en ukrainien), commandant du 414e régiment détaché de systèmes de combat sans pilote. La raffinerie de Kouïbychev (📍), dans la région méridionale de Samara,
L’Ukraine annonce avoir touché deux raffineries russes de pétrole dans la nuit
Les forces ukrainiennes ont touché deux raffineries de pétrole russe, a annoncé jeudi Robert Brovdi, dit « Madyar » (Magyar, « le Hongrois », en ukrainien), commandant du 414e régiment détaché de systèmes de combat sans pilote.
La raffinerie de Kouïbychev (📍), dans la région méridionale de Samara, à plus de 800 kilomètres de la frontière, ainsi que celle d’Afipsky (📍), dans le kraï de Krasnodar, ont été touchées, précise-t-il. Les autorités de Krasnodar ont confirmé que cette dernière avait pris feu du fait de la chute de débris de drones, et déclaré qu’un incendie étendu sur 20 mètres carrés était en train d’être éteint.
Si l’attaque sur celle de Kouïbychev n’a pas été confirmée à ce stade par les autorités russes, le ministère de la défense a toutefois rapporté sur Telegram que 21 drones avaient été détruits au-dessus du territoire de Rostov et Samara. Au total, la défense antiaérienne russe a intercepté et détruit 102 drones ukrainiens dans la nuit, ajoute-t-il.
Selon l’état-major des forces armées, la raffinerie de Kouïbychev avait une capacité annuelle de raffinage de 6,25 millions de tonnes de pétrole par an, tandis que celle d’Afipsky était de 7 millions de tonnes.
« L’essence devient une denrée rare, et le gaz ainsi que le pétrole se consument rapidement », commente M. Brovdi alors que les attaques aériennes de Kiev ciblant les raffineries ces dernières semaines ont fait flamber le prix de l’essence.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *