En direct, guerre en Ukraine : pour les trois ans du début de l’invasion russe, les dirigeants de l’UE sont à Kiev « parce que l’Ukraine, c’est l’Europe »

En direct, guerre en Ukraine : pour les trois ans du début de l’invasion russe, les dirigeants de l’UE sont à Kiev « parce que l’Ukraine, c’est l’Europe »

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, en Turquie pour aborder « un large éventail de sujets » Sergueï Lavrov est arrivé dimanche soir à Ankara, où des entretiens sont prévus avec son homologue turc, Hakan Fidan, le lendemain, jour du troisième anniversaire du déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé l’agence de presse d’Etat

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, en Turquie pour aborder « un large éventail de sujets »

Sergueï Lavrov est arrivé dimanche soir à Ankara, où des entretiens sont prévus avec son homologue turc, Hakan Fidan, le lendemain, jour du troisième anniversaire du déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé l’agence de presse d’Etat russe TASS, sans autres précisions.

Les deux ministres doivent notamment discuter du règlement du conflit en Ukraine, selon des sources diplomatiques turques. La porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a de son côté simplement dit à TASS que la « délégation menée par Sergueï Lavrov » aborderait « un large éventail de sujets ».

La Turquie, membre de l’OTAN, souhaite jouer un rôle de premier plan dans la fin des hostilités, comme elle avait tenté de le faire en mars 2022 en accueillant par deux fois des négociations directes entre Russes et Ukrainiens.

M. Lavrov, dont la précédente visite en Turquie remonte à octobre, est attendu dans la foulée en Iran, un allié de la Russie. La Turquie, qui est parvenue à maintenir ses liens avec Moscou et Kiev, fournit des drones de combat aux Ukrainiens mais ne s’est pas jointe aux sanctions occidentales contre la Russie.

Elle défend en parallèle l’intégrité territoriale de l’Ukraine et réclame la restitution de la Crimée, occupée par la Russie depuis 2014, au nom de la protection de la minorité tatare turcophone de cette péninsule.

jean
ADMINISTRATOR
PROFILE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *