L’accord entre la Russie et l’ONU sur les denrées alimentaires et les engrais va prendre fin L’accord entre la Russie et les Nations unies visant à faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais russes vers les marchés internationaux va prendre fin le 22 juillet, a fait savoir l’ONU vendredi. « La réunion finale sur le mémorandum
L’accord entre la Russie et l’ONU sur les denrées alimentaires et les engrais va prendre fin
L’accord entre la Russie et les Nations unies visant à faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais russes vers les marchés internationaux va prendre fin le 22 juillet, a fait savoir l’ONU vendredi.
« La réunion finale sur le mémorandum d’accord entre les Nations unies et la Fédération de Russie a eu lieu aujourd’hui [vendredi] à Genève », a annoncé dans un communiqué l’ONU commerce et développement, qui pilotait l’accord à la demande du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
L’accord avait été signé le 22 juillet 2022 pour trois ans, et « il ne sera pas renouvelé » en raison de désaccords, a déclaré à l’Agence France-Presse une source proche des discussions. Il visait à faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais russes vers les marchés internationaux, afin notamment de réduire les prix mondiaux.
Les sanctions économiques qui frappent la Russie, depuis son invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, épargnent engrais et céréales, mais la crainte de se retrouver du mauvais côté de la loi avait paralysé les transporteurs et fait exploser les primes d’assurance.
Après d’intenses discussions, la Russie et l’ONU avaient établi un cadre en matière notamment d’assurance et de transactions financières qui soit compatible avec les trois systèmes de sanctions en vigueur (Etats-Unis, Royaume-Uni et Union européenne). Moscou s’est plaint à plusieurs reprises du fait que l’accord soit resté plus ou moins lettre morte.
Le 22 juillet 2022, la Russie et l’Ukraine avaient également signé un accord, sous l’égide des Nations Unies et de la Turquie, portant sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Moscou avait refusé de le prolonger en juillet 2023, en dénonçant les entraves au commerce des produits agricoles russes.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *