Cinq journalistes du média en ligne Baza arrêtés en Russie Cinq journalistes, dont le rédacteur en chef, du média russe en ligne Baza ont été arrêtés mardi dans le cadre d’une enquête pour des fuites d’informations policières, ont rapporté les agences de presse russes. Deux personnes ont été libérées dans l’après-midi, rapporte Baza. Cette chaîne
Cinq journalistes du média en ligne Baza arrêtés en Russie
Cinq journalistes, dont le rédacteur en chef, du média russe en ligne Baza ont été arrêtés mardi dans le cadre d’une enquête pour des fuites d’informations policières, ont rapporté les agences de presse russes. Deux personnes ont été libérées dans l’après-midi, rapporte Baza.
Cette chaîne Telegram est l’une des plus suivies de Russie avec plus de 1,6 million d’abonnés. Fondée en 2019, elle est connue pour la publication d’informations exclusives supposément obtenues grâce à ses liens avec la police.
Mardi matin, le média a fait état de perquisitions menées dans les locaux de Baza et rapporté que la police s’était rendue au domicile de son rédacteur en chef, Gleb Trifonov. Selon l’avocat de la publication, Alexeï Michaltchik, cité par l’agence de presse étatique RIA Novosti, la police a saisi des documents et des ordinateurs et arrêté cinq personnes au total, dont deux ont ensuite été relâchées.
Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie, chargé des principales affaires criminelles, a, de son côté, annoncé l’ouverture d’une enquête pour « abus de pouvoir par des agents de police », qui auraient « transmis illégalement des informations à accès restreint » par la suite « publiées sur l’une des chaînes de la messagerie Telegram ». Cette instance n’a pas nommé la chaîne Telegram concernée.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *