En direct, reconnaissance de l’Etat de Palestine : la Belgique, le Luxembourg, Malte, Monaco et Andorre suivent

En direct, reconnaissance de l’Etat de Palestine : la Belgique, le Luxembourg, Malte, Monaco et Andorre suivent

Le secrétaire national du Parti communiste (PCF), Fabien Roussel, a salué une « victoire tardive », après l’annonce par le président Emmanuel Macron de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine. « C’est une victoire irréversible du combat populaire pour le droit d’un peuple à disposer de lui-même », a estimé sur X le leader de La

Le secrétaire national du Parti communiste (PCF), Fabien Roussel, a salué une « victoire tardive », après l’annonce par le président Emmanuel Macron de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine. « C’est une victoire irréversible du combat populaire pour le droit d’un peuple à disposer de lui-même », a estimé sur X le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon. « Et c’est un meilleur rapport de force pour obtenir la fin des crimes et du génocide à Gaza si les nations concernées passent à la suite logique : l’isolement des agresseurs et leur disqualification dans tous les accords de coopération », a-t-il ajouté, renouvelant son appel à des sanctions contre Israël. « Ce 22 septembre est un jour historique, celui où la France s’honore en reconnaissant l’Etat de Palestine », a affirmé le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

A droite et au Rassemblement national (RN), le geste accompli par M. Macron a suscité des réserves, voire une opposition totale. « C’est le choix d’Emmanuel Macron, pas le mien. Mais ma conviction est qu’on ne peut reconnaître un Etat palestinien qu’avec les conditions réunies », a déclaré le ministre de l’intérieur et président des Républicains (LR), Bruno Retailleau, sur LCI. « Reconnaître un Etat palestinien sans conditions, ce n’est pas avancer vers la paix. C’est offrir une victoire au Hamas », a jugé le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Même accusation de faire le jeu du Hamas du côté du RN. « C’est le Hamastan qu’Emmanuel Macron reconnaît aujourd’hui, pas la Palestine », a accusé la leader du parti, Marine Le Pen.

jean
ADMINISTRATOR
PROFILE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *