En Turquie, le PKK revendique l’attentat près d’Ankara

En Turquie, le PKK revendique l’attentat près d’Ankara

Des soldats turcs portent le cercueil de Hasan Huseyin Canbaz, tué mercredi lors d’une attaque menée par des membres du PKK contre l’entreprise turque d’aérospatiale et de défense Tusas, lors de funérailles à la mosquée Karsiyaka à Ankara, en Turquie, le jeudi 24 octobre 2024. YAVUZ OZDEN / AP Le Parti des travailleurs du Kurdistan

Des soldats turcs portent le cercueil de Hasan Huseyin Canbaz, tué mercredi lors d’une attaque menée par des membres du PKK contre l’entreprise turque d’aérospatiale et de défense Tusas, lors de funérailles à la mosquée Karsiyaka à Ankara, en Turquie, le jeudi 24 octobre 2024.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué, vendredi 25 octobre, sur son compte Telegram, l’attentat commis mercredi près d’Ankara visant le siège de Turkish Aerospace Industries (Tusas). « L’action sacrificielle commise contre l’enceinte des TAI [sigle anglophone de l’entreprise] à Ankara (…) le mercredi 23 octobre a été menée par une équipe du bataillon des immortels », déclare le PKK, qui cite le nom des deux auteurs, un homme et une femme.

L’attentat a fait cinq morts en sus des deux assaillants et vingt-deux blessés, et avait été rapidement attribué au PKK par le gouvernement.

L’opération était « planifiée de longue date », ajoute le PKK, en précisant qu’elle n’est pas liée aux récents développements politiques en Turquie, où les autorités ont semblé vouloir engager une solution négociée au conflit avec les combattants kurdes. Il s’est agi d’envoyer « des avertissements et des messages contre les pratiques génocidaires, les massacres et les pratiques d’isolement du gouvernement turc », affirme le PKK.

« Mouvement d’infiltration depuis la Syrie »

Les deux auteurs de l’attentat « se sont infiltrés » depuis la Syrie, a affirmé Recep Tayyip Erdogan, selon les propos rapportés vendredi par les médias turcs. « Nous avons appris que cette attaque terroriste s’est développée comme un mouvement d’infiltration depuis la Syrie », a déclaré le chef de l’Etat turc dans une interview accordée aux journalistes à bord de son vol de retour de Kazan, en Russie, où il a participé au sommet élargi des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

« Des opérations ont été menées dans quarante endroits différents tout au long de la nuit. Il est évident que les terroristes ont payé un très lourd tribut », a-t-il affirmé en référence aux frappes aériennes turques qui visent depuis mercredi soir des « cibles du PKK » dans le nord de l’Irak et de la Syrie. « Nos forces de sécurité sont immédiatement intervenues contre les terroristes et ont neutralisé en très peu de temps la terroriste qui a perpétré l’attentat. Comme vous le savez, la terroriste s’est tuée », a ajouté le chef de l’Etat. L’une des assaillants avait fait exploser la bombe sur elle après avoir été blessée par des policiers turcs, avaient rapporté les médias turcs.

Des frappes aériennes ont encore visé jeudi soir des cibles du PKK dans le nord de l’Irak, a annoncé le ministère de la défense turc. « Nous poursuivons notre travail pour éliminer complètement le terrorisme à sa source. Si la source est la Syrie, alors nous ferons le nécessaire là-bas, comme nous l’avons fait », a affirmé le chef de l’Etat turc.

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Le Monde
SUBSCRIBER
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *