Peu de temps après la levée des scellés sur les portes et classeurs du directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell, le ministre de l’Economie et des Finances Michel Patrick Boisvert s’est rendu sur les lieux. Objectif : demander la reprise des activités au niveau de la douane.
« Les débarquements doivent reprendre. A vous de poursuivre votre travail qui consiste à autoriser les produits qui peuvent entrer au pays et empêcher ceux qui ne le sont pas », a dit M. Boisvert. « En attendant, l’ULCC continue son travail selon la loi, comme vous faites le vôtre au regard des prescrits légaux », poursuit le grand argentier de la République.
Suite à la descente des lieux des agents de l’ULCC, le 20 mai 2022, le comité de l’Association des Douaniers d’Haïti (ADH) avait annoncé un arrêt de travail pour dénoncer l’intervention de l’ULCC à l’AGD. La visite du ministre Boisvert ce mardi n’a pas donné immédiatement les résultats escomptés.
« L’arrêt de travail est maintenu. Nous allons convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de statuer sur la question sur les mesures qui s’imposent », a réagi Rossenet Régis, porte-parole de l’Association des Douaniers Haïtiens (ADH), qui dit attendre le retour du directeur Bell à son bureau.