Le président américain Joe Biden a effectué, ce lundi 20 février, une visite surprise dans la capitale de l’Ukraine, Kiev. Le locataire de la Maison blanche a promis de fournir à Volodymyr Zelensky toutes les armes nécessaires, sans compromis, pour soutenir l’effort de guerre.
« La Russie va définitivement perdre. Poutine et son entourage iront devant le tribunal. L’Ukraine recevra toutes les armes nécessaires. Pas de compromis », a affirmé Biden à Zelensky, selon le principal conseiller de celui-ci, Mihail Podolyak.
C’est la sixième visite de Joe Biden en Ukraine et c’est sa première en tant que président des Etats-Unis. Il était venu 5 fois dans le pays, lorsqu’il était le vice-président de Barack Obama. Son dernier voyage remontait à janvier 2017, quelques jours avant de quitter ses fonctions. Par la suite, ni Donald Trump ni son vice-président Mike Pence ne sont venus en Ukraine.
« Le peuple américain sait que l’agression russe nous menace tous », rassure le président démocrate. Depuis Kiev, Joe Biden affirme face à Volodymyr Zelensky : « C’est la guerre la plus étendue en Europe depuis un siècle et vous réussissez contre toutes les attentes. Notre soutien continue ». « Les Russes voulaient vous rayer de la carte, c’est en train d’échouer », a-t-il déclaré.
« C’est la première visite d’un président américain et c’est la plus importante de toutes les visites de l’histoire de l’Ukraine. Nous nous battons pour la liberté de l’Ukraine mais aussi celle du monde », fait valoir le président Zelensky en prenant la parole aux côtés de Joe Biden.
« Notre victoire est certaine et nous avons vraiment avec le président américain une vision commune, coordonnée, pour poursuivre la pression sur cet Etat terroriste, notamment par les armes mais par aussi les sanctions », a-t-il affirmé.