Deux semaines après son installation, le Conseil présidentiel de Transition peine à trouver la stabilité nécessaire pour aborder les grands défis qui l’attendent, alors que les jours passent et qu’une transition politique est attendue le 7 février 2026.
Après l’adoption de la présidence tournante comme nouveau mode de gouvernance de la structure présidentielle, Smith Augustin a fait valoir son droit de diriger lui aussi le CPT. Fritz Alphonse Jean s’est retiré, ne voulant pas que le nombre de présidents passe à cinq (5) pour la période.
Des sources concordantes rapportent que les échanges se poursuivent. Des acteurs tenteraient de convaincre le représentant de l’accord de Montana de revenir sur sa décision. Toutes ces mésententes retardent la publication du document officiel entérinant l’adoption de la présidence tournante au sein du CPT.
S’il n’y a pas d’autres modifications, Edgard Leblanc Fils, Smith Augustin et Leslie Voltaire présideront le Conseil présidentiel durant cinq mois chacun. Louis Gérald Gilles pour sa part sera aux commandes pour les six derniers mois avant la passation de pouvoir le 7 février 2026.