Le président dominicain Luis Abinader fait partie des chefs d’Etat dont les noms figurent dans le Pandora Papers. Sans s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés, le chef d’Etat dominicain semble chercher une couverture dans le dossier d’Haïti.
Cet homme politique de haut rang en territoire voisin, qui, à chaque occasion, veut mettre en avant la situation de crise haïtienne, a lui aussi, du pain sur la planche chez lui. Plus 600 journalistes de 117 pour analyser 11,9 millions de documents confidentiels révélateurs d’un ensemble d’actes commis par des hauts dignitaires, en dehors des normes.
Propriétaire de deux sociétés situées au Panama, Luis Abinader aurait utilisé une formule qui lui a permis de masquer les bénéficiaires ou les propriétaires des sociétés, ont révélé les enquêteurs du Pandora Papers.
En plus des autres dossiers qui dominent le quotidien en territoire voisin et qui méritent une attention soutenue du premier citoyen dominicain, M. Abinader doit des explications au peuple dominicain. Ainsi, peut-être qu’Haïti ne serait pas sa première grande préoccupation.