Eric Stromayer : « Les États-Unis vont sanctionner d’autres personnes qui alimentent la violence en Haïti »

Eric Stromayer : « Les États-Unis vont sanctionner d’autres personnes qui alimentent la violence en Haïti »

La liste des personnes sanctionnées par l’administration américaine pour leur participation au climat de violence en Haïti sera allongée, annonce le chargé d’affaires des États-Unis en Haiti, Éric Stromayer.

Dans un message audiovisuel publié jeudi soir, le diplomate a reconnu que la situation sécuritaire en Haïti est très préoccupante. Des hommes armés ont bloqué pendant plusieurs semaines l’accès au plus grand centre de stockage pétrolier du pays, provoquant une aggravation de la crise.

« Un petit nombre de personnes de l’élite politique, commerciale et sociale en Haïti et à l’étranger tiennent le pays en otage pour leur profit personnel », déplore le diplomate américain dans son message d’environ trois minutes.

Plusieurs de ces acteurs et les membres de leurs familles identifiés ont été frappés d’une mesure de restriction de visa et ne pourront pas entrer aux Etats-Unis, rappelle M. Stromayer. « Nous ajouterons d’autres noms à la liste au fur et à mesure que nous identifierons les responsables de cette situation tragique ».

Aux dires du chargé d’Affaires américain, d’autres sanctions seront appliquées contre ces personnes. « Ils ne pourront voyager dans aucun autre pays du monde et leurs biens seront saisis », annonce-t-il.

Une opération conduite par plusieurs unités de la Police nationale mercredi et jeudi visait à débloquer la voie d’accès au Terminal Varreux, désormais sous le contrôle des forces de l’ordre. La PNH pourra-t-elle garantir la reprise des activités de chargement des camions du Terminal vers les stations à essence ?