Espagne : fin de l’alerte rouge aux intempéries dans le sud et l’est du pays, sans nouvelle victime

Espagne : fin de l’alerte rouge aux intempéries dans le sud et l’est du pays, sans nouvelle victime

Une personne se tient au milieu d’une rue inondée à Campanillas, près de Malaga, dans le sud de l’Espagne, le 13 novembre 2024. JORGE GUERRERO / AFP L’Agence étatique de météorologie (Aemet) espagnole a levé, jeudi 14 novembre, son alerte rouge aux intempéries dans le sud et l’est du pays, au terme d’une nuit marquée par

Une personne se tient au milieu d’une rue inondée à Campanillas, près de Malaga, dans le sud de l’Espagne, le 13 novembre 2024.

L’Agence étatique de météorologie (Aemet) espagnole a levé, jeudi 14 novembre, son alerte rouge aux intempéries dans le sud et l’est du pays, au terme d’une nuit marquée par de fortes précipitations, pour lesquelles les autorités n’ont pas signalé à ce stade de nouvelles victimes.

« Le pire de cette deuxième dépression est passé », a déclaré l’Aemet, qui a rétrogradé au niveau jaune son alerte pour la province de Malaga, en Andalousie (Sud), et pour la région de Valence (Sud-Est).

Ce nouvel épisode météorologique a ravivé les craintes des sinistrés, deux semaines après qu’une tempête méditerranéenne exceptionnelle a provoqué des inondations meurtrières. Celle-ci, survenue le 29 octobre, a fait 223 morts, la plupart dans la région de Valence.

L’Aemet avait ainsi émis mercredi une alerte rouge pour « danger extrême », en raison de cette nouvelle goutte froide, une dépression isolée à haute altitude assez fréquente en automne sur la côte méditerranéenne espagnole. L’organisme avait également placé le littoral près de Valence en alerte rouge pour les pluies. « Le danger est extrême. Evitez les déplacements. Des débordements de cours d’eau et des inondations peuvent avoir lieu », avait-il mis en garde.

Selon l’Aemet, des pluies torrentielles sont bel et bien tombées durant la nuit de mercredi à jeudi, avec des cumuls de 110 litres d’eau par mètre carré (110 millimètres) relevés à Alcudia de Veo, dans l’arrière-pays de Valence, et de 88 litres (88 millimètres) à Chiva, village déjà frappé par les inondations de la fin d’octobre.

Ces précipitations ont obligé les services d’urgence à effectuer de nouvelles opérations de secours, aussi bien en Andalousie que dans la région de Valence, et ont entraîné des coupures de route. Mais aucune nouvelle victime n’a été signalée par les autorités.

« La nuit a été compliquée (…). Nous n’avons jamais vu autant de pluie », a témoigné sur la chaîne de télévision publique TVE Jordi Mayor, maire de Cullera, une cité balnéaire située au sud de la ville de Valence, en précisant que des rues étaient encore « impraticables » jeudi matin.

Les recherches se poursuivent

Selon l’Aemet, cinq provinces restent placées en alerte orange jeudi : trois en Andalousie (Cadix, Huelva et Séville) et deux dans la région valencienne (Alicante et Valence). Dans ce dernier secteur, les fortes pluies tombées durant la nuit ont affecté les opérations de recherche des personnes toujours disparues, qui se concentrent depuis plusieurs jours autour des cours d’eau et sur le littoral, au niveau des embouchures des rivières.

Jeudi matin, ces dernières ont repris, tout comme les travaux de déblaiement et de remise en état des infrastructures. Les soldats déployés sur le terrain « continuent de travailler » pour permettre « un retour à la normale » des habitants, a indiqué jeudi l’Unité militaire d’urgence (UME).

En prévision de ces nouvelles intempéries, les autorités avaient annoncé mercredi une série de mesures pour éviter que le scénario catastrophe du 29 octobre ne se reproduise. Dans la région de Valence, des restrictions de circulation ont été mises en œuvre dans une centaine de communes, où les cours scolaires ont par ailleurs été suspendus jeudi. La remise en circulation des trains entre Madrid et Valence, prévue jeudi matin, a pour sa part été repoussée.

Le président de la région de Valence auditionné vendredi

A Malaga, où plusieurs axes ont été inondés et où le trafic aérien a été fortement perturbé mercredi, le métro a été fermé et la circulation des trains en direction de Madrid a été suspendue. Plus de 4 200 personnes avaient en outre été évacuées « préventivement », selon les autorités.

Initialement prévu mercredi et retardé en raison des intempéries, le lancement de la Billie Jean King Cup de tennis aura en revanche bien lieu jeudi. « Mieux vaut prévenir que guérir, nous l’avons vu à Valence », avait justifié mercredi soir le président conservateur de la région d’Andalousie, Juan Manuel Moreno. Sur X, il a appelé jeudi matin les habitants à rester « prudents » jusqu’à la fin des intempéries.

En raison de ces nouvelles pluies, l’audition prévue jeudi au parlement de la Généralité de Valence de son président Carlos Mazón, censé s’expliquer sur sa gestion de la catastrophe, a été reportée à vendredi, selon un porte-parole de l’institution.

Le dirigeant conservateur fait l’objet de vives critiques depuis deux semaines en raison de sa gestion jugée chaotique des conséquences des inondations du 29 octobre. Cette indignation a donné lieu à des manifestations massives samedi 9 novembre, dont la plus importante a rassemblé 130 000 personnes à Valence.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *