Les Américains ont célébré le “Juneteenth”, le dimanche 19 juin dernier, pour marquer la libération des noirs de l’esclavage aux États-Unis jusqu’à la fin de la guerre civile de 1865. Déclaré congé, le jour est devenu une fête nationale.
“Juneteenth” est un mot-valise issu de la contraction de “june” et “nineteenth”, qui signifie “19 juin” en français. Ce 19 juin ramène le jour où le président américain Abraham Lincoln a proclamé la libération des noirs de l’esclavage, en 1863.
Chaque année qui passe, les Américains ont de plus en plus considéré l’importance nationale de ce moment de l’histoire des États-Unis, qui est entré dans la culture noire depuis des générations.
“Le 19 juin est notre jour de la liberté, la communauté afro-américaine célèbre le 19 juin depuis longtemps”, a déclaré Sam Roberts, père de deux enfants à Washington DC, avant de poursuivre : “c’est la deuxième fois que le pays observe ce jour férié depuis que le Congrès l’a autorisé et depuis que le président Joe Biden a signé la loi sur le jour de l’indépendance le 19 juin de l’année dernière”.
1 comment