États-Unis : Un immigré illégal dominicain blesse un agent fédéral à New York, Donald Trump réagit vivement

États-Unis : Un immigré illégal dominicain blesse un agent fédéral à New York, Donald Trump réagit vivement

Un incident grave s’est produit ce week-end à New York, où un immigré dominicain en situation irrégulière a blessé par balle un agent de la patrouille frontalière américaine dans un parc. L’affaire, qui suscite une vive émotion aux États-Unis, a immédiatement déclenché une réaction musclée du président Donald Trump, très critique envers la politique migratoire de l’administration Biden.

Le suspect, identifié comme Miguel Francisco Mora Nunez, 21 ans, est accusé d’avoir tenté de voler un agent fédéral hors service, qui se trouvait dans un parc public en compagnie d’une femme. Nunez, accompagné d’un complice à moto, s’est approché par-derrière et a tenté de les attaquer.

Mais l’agent, qui portait son arme malgré son jour de congé, a répliqué rapidement en ouvrant le feu sur l’assaillant. Une échange de tirs a suivi, au cours duquel les deux hommes ont été blessés. L’agent a été touché au visage. Nunez a été blessé à la jambe et à l’abdomen

Tous deux ont été transportés à l’hôpital. Leur pronostic vital n’a pas été communiqué pour le moment.

Un criminel multirécidiviste déjà expulsé

Selon les déclarations du Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Miguel Mora Nunez avait un long casier judiciaire et avait déjà été déporté plusieurs fois du territoire américain. Pourtant, il avait réussi à rentrer à nouveau aux États-Unis en avril 2023, où il aurait été libéré sans contrôle strict sous l’administration Biden.

Trump monte au créneau

Le président Donald Trump, actuellement en campagne pour sa réélection en 2028, a immédiatement réagi sur X (anciennement Twitter), dénonçant ce qu’il appelle « les conséquences désastreuses de la politique d’ouverture des frontières de Joe Biden ».

« Un agent américain blessé par un criminel illégal que Biden a laissé entrer librement. Nous allons reprendre le contrôle total de nos frontières. L’Amérique d’abord. », a tweeté le président Trump dans la foulée de l’incident.

Une affaire hautement politique

Ce fait divers survient dans un climat déjà tendu autour des questions migratoires, alors que Donald Trump a renforcé récemment les contrôles aux frontières et promis des mesures drastiques contre les immigrés illégaux récidivistes.

L’opposition démocrate appelle à la prudence et demande à attendre la fin de l’enquête avant toute conclusion hâtive.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *