Etats-Unis : vague d’indignation après l’arrestation d’un enfant noir de 8 ans

Etats-Unis : vague d’indignation après l’arrestation d’un enfant noir de 8 ans

C’est arrivé au cours du week-end dernier. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre l’arrestation d’un petit enfant noir âgé de 8 ans par les forces de l’ordre de l’Etat de New York, aux Etats-Unis. Le petit garçon est accusé d’avoir volé un paquet de chips. Ecœurés et choqués, de nombreux internautes, notamment la gouverneure de New York, Kathy Hochul, ont réagi.

« En tant que mère, c’était une vidéo déchirante à regarder », a lancé la gouverneure qui se trouvait à Syracuse, où l’action s’est déroulée. Elle n’est pas la seule. Dans les commentaires sur Twitter où la vidéo a été visionnée plus de 5 millions de fois, c’est un flot d’insultes pour la police américaine souvent accusée de racisme.

Des propos réfutés par la police de New York qui a affirmé avoir reconduit l’enfant chez lui auprès de son père. Et toujours selon ce qu’ont confié les autorités policières, aucune charge n’a été retenue contre l’enfant.

Il n’en reste pas moins que l’acte des agents de police a ébranlé plus d’un. En effet, pour la gouverneure de New York, il faut encore des réformes au sein de la police puisque ces agissements sont courants pour la communauté afro-américaine. « Cette vidéo est moins surprenante pour les Afro-Américains, car ils ont été habitués à recevoir un traitement différent de la part de la police et d’autres, tout au long de leur vie. C’est pourquoi nous devons faire plus ».

Haïti 24 avec Le Parisien

2 commentaires