Explosion à Miragoâne : Le Premier ministre Garry Conille sur les lieux pour soutenir les victimes

Explosion à Miragoâne : Le Premier ministre Garry Conille sur les lieux pour soutenir les victimes

Le Premier ministre Garry Conille s’est rapidement rendu sur les lieux du drame à Miragoâne, où l’explosion d’un camion-citerne rempli d’essence a causé la mort de plus d’une vingtaine de personnes et fait 40 blessés graves, ce samedi 14 septembre 2024, dans la zone de Calbassier, dans le département des Nippes.


Selon le Bureau de la communication de la Primature, à la suite d’une visite de solidarité auprès des victimes, le chef du gouvernement a tenu sa promesse d’évacuer les blessés graves par hélicoptère vers des centres hospitaliers de la capitale pour des soins appropriés.

« Il s’agit d’une scène horrible à laquelle je viens d’assister », a déclaré le Premier ministre. Il a salué la solidarité et l’engagement des médecins dans la prise en charge des patients de l’incendie, tout en annonçant que le pays sera prochainement doté d’hélicoptères pour aider à protéger la population et réagir efficacement aux urgences.

Par ailleurs, le chef du gouvernement rassure les familles des victimes de son accompagnement et a déclaré avoir instruit le Ministère de la Santé publique et d’autres institutions sectorielles afin de donner la priorité aux patients et aux victimes de ce drame.

Le dernier bilan partiel de la Protection civile fait état de plus de 20 morts et 40 personnes gravement brûlées. Parmi ces blessés, 23 nécessitent une évacuation d’urgence par hélicoptère. Outre les pertes humaines, l’explosion a également détruit 17 véhicules, dont 16 motocyclettes, réduits en cendres.