Expulsions des migrants : Trump cible les programmes migratoires de Biden, dont des Haïtiens

L’administration de Donald Trump met en œuvre des mesures visant à expulser rapidement les migrants admis temporairement aux États-Unis dans le cadre des programmes instaurés sous l’administration Biden, a rapporté The New York Times.

Selon une note interne du gouvernement, l’administration Trump confère aux responsables de l’Immigration et des Douanes (ICE) le pouvoir d’accélérer l’expulsion des migrants entrés temporairement dans le pays grâce à ces programmes. Ces derniers avaient permis à plus d’un million de personnes de bénéficier d’une admission sur le territoire américain.

Le mémo, signé le jeudi 25 janvier 2025 par le chef par intérim du département de la Sécurité intérieure, fournit aux agents de l’ICE une feuille de route détaillée pour appliquer des pouvoirs élargis, jusqu’alors réservés aux interpellations à la frontière sud. Ces directives permettent désormais de cibler les migrants bénéficiant de deux programmes phares de l’ère Biden.

Les défenseurs des droits des migrants expriment leur inquiétude quant à une possible application de cette mesure à des groupes vulnérables, tels que les Afghans et Ukrainiens admis aux États-Unis dans le cadre de programmes spécifiques.

Ces nouvelles directives suscitent également de vives craintes, notamment parmi les quelque 200 000 Haïtiens ayant fui l’extrême insécurité du pays.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *