« Face à Abinader, Claude Joseph a assumé ses responsabilités », conclut Parassol

« Face à Abinader, Claude Joseph a assumé ses responsabilités », conclut Parassol

Le parti politique Parassol (Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay) a, dans un communiqué de presse, salué la position du Chancelier haïtien, Dr Claude Joseph, qui «s’est hissé à la cour des grands» dans le dossier opposant Haïti à la République dominicaine.

Claude Joseph, Prévost, Dufrène, Callisthènes Fouchard, Anténor Firmin sont parmi ceux qui font honneur à la diplomatie haïtienne, pense le Parassol. Selon le parti dirigé par Yvon Bonhomme, l’actuel chef de la diplomatie haïtienne «a assumé sa responsabilité de déplaire au président dominicain Luis Abinader lorsqu’il s’agit de l’aliénation ou l’émiettement de notre souveraineté».

«Il fait preuve d’un nationalisme impeccable. Son niveau intellectuel, sa maîtrise de la technique diplomatique, son intelligence font de lui un grand interlocuteur de la diplomatie haïtienne. Il a su imposer un traitement égalitaire avec la République voisine. Comportement qui a soulevé une fois de plus l’arrogance de Luis Abinader», a poursuivi le communiqué.

Le Parassol a dénoncé les réactions du président dominicain Luis Abinaader qu’il qualifie de xénophobes. «De tels comportements absurdes constituent une violation flagrante des droits humains», avance cette structure politique, qui dit avoir déjà déposé une plainte contre X et contre la République dominicaine auprès de l’OPC et d’autres organisations de droits humains.