Faillite de la banque SVB : les autorités bancaires veulent calmer le jeu

Faillite de la banque SVB : les autorités bancaires veulent calmer le jeu

Les autorités américaines ont annoncé une série de mesures dont la garantie du retrait de l’intégralité des dépôts de SVB et Signature Bank. Les dirigeants européens ont, de leur côté, assuré ne pas voir pour l’instant de risque de contagion.

En une seule semaine, trois banques américaines ont sombré. A savoir Silicon Valley Bank (SVB), la banque des start-up californiennes, Signature Bank, 21e banque américaine, mais aussi Silvergate Bank, plus petite mais connue pour ses liens privilégiés avec le milieu des cryptomonnaies.  

Le resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed), via une hausse des taux, a mis les marges des banques sous pression, a incité des clients à placer leur argent dans des produits financiers mieux rémunérés que les comptes courants et a bousculé le secteur des nouvelles technologies, gourmand en cash.

La vague de retraits qui a suivi a provoqué la défaillance des trois banques. Les dépôts de SVB se montaient autour de 170 milliards de dollars, selon un document publié mercredi par l’établissement, mais des retraits colossaux sont intervenus depuis.

« Beaucoup de déposants sont des petites entreprises qui ont besoin de pouvoir accéder à leurs fonds pour payer leurs factures et elles emploient des dizaines de milliers de personnes aux Etats-Unis », avait relevé Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, dimanche, sur la chaîne CBS.