Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Lucmane Delille, a, lors d’une conférence de presse ce lundi 11 mai, dénoncé le groupe “Fantôme 509”, structure regroupant des policiers qui avec des alliés sont actuellement dans les rues pour exiger une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.
Ces individus qui se font passer pour des policiers sont des terroristes, de l’avis du ministre de la justice haïtien qui a révélé qu’une enquête est en cours pour identifier leur identité. Lucmane Delille dit détenir des informations sur plusieurs membres du groupe Fantôme 509 qui sèment la pagaille dans les rues de la capitale, les institutions publiques. L’enquête se poursuivra, a-t-il dit, en annonçant des mesures pour acheminer leurs noms à des pays amis d’Haïti. “Ce sont des terroristes, ces pays doivent s’en prémunir”, a lancé Me Dellile.
Aussi, les noms et les photos de ces frauteurs de troubles seront révélés à la presse, a fait savoir monsieur Delille qui invite le syndicat de la police nationale à faire une démarcation claire des policiers du groupe 509.
Les membres de cette structure doivent dire si oui ou non ils supportent les actions des”Fantômes”.
“La police nationale et la justice sont instruites pour prendre des dispositions afin de traquer les membres du groupe “Fantôme 509″ qui terrorisent la population”, a-t-il dit.
Dans l’ensemble, le titulaire du MJSP reconnaît que les revendications des policiers sont justes. Il les encourage à se tourner vers le SPNH pour faire passer leurs doléances.