Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a appelé ce mercredi les Républicains à arrêter « cette théorie complotiste qui tend à diviser les Américains » en qui concerne les fausses accusations portées contre les Haïtiens de l’Ohio.
Depuis plusieurs jours voire semaines, les Haïtiens vivant à Springfield, dans l’Ohio, aux États-Unis, font l’objet d’un campagne de dénigrement sans précédent. Ces compatriotes sont accusés de voler et manger les chats et pintades des Américains. Des accusations sans fondement rejetées catégoriquement par es autorités de la zone.
Ces fausses nouvelles (fake news) vehiculés par les Républicains contre les Haïtiens sont dangereuses, de l’avis du porte-parole Kirby, appelant à arrêter ce qu’il qualifie d’une « theorie complotiste » visant à semer la division parmi les Américains.
Lors du premier grand débat télévisé déroulé mardi soir entre les deux rivaux des prochaines élections américaines, Donald Trump et Kamala Harris, le milliardaire républicain a repris ces fausses accusations, laissant des doutes concernant l’avenir des immigrants haïtiens aux États-Unis en cas de victoire des Républicains.