Alors que le lundi 12 juin 2023 marquait le 28ème anniversaire de la police nationale d’Haïti, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a dressé, en cette occasion, un rapport accablant relatif à l’assassinat des policiers sur une période d’un an. Selon ce document de 15 pages, 58 policiers ont été assassinés entre juin 2022 et juin 2023.
« Au cours de la période allant de juin 2022 à juin 2023, le RNDDH a recensé cinquante-huit (58) policiers assassinés », indique le rapport précisant que de ces 58 policiers, la moitié a été assassinée entre janvier à juin de l’année en cours.
« Parmi eux, vingt-neuf (29) ont été tués seulement de janvier à juin 2023 », poursuit le document qui, entre les lignes, n’écarte pas la possibilité pour que le nombre de victimes ait nettement augmenté sur la période allant du mois de juin 2023 à juin 2024 si aucune mesure visant le renforcement de la PNH, de la lutte contre le banditisme ente autres, n’est adoptée.
Toujours selon ce rapport, au moins une quinzaine de postes de police ont été attaqués au cours de la même période.
« Au cours de la période couverte par ce rapport, au moins treize (13) attaques armées ont été perpétrées à l’encontre de postes de police », souligne le document qui a aussi mis l’emphase sur les conditions de fonctionnement des postes de police. Manque de matériels roulant, de moyens logistiques sont entre autres leurs principaux caractéristiques, indique le document.