A l’occasion de la fête du drapeau le 18 mai, le président élu de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, a plaidé en faveur d’un consensus national pour sortir le pays de ce marasme.
L’ancien gouverneur de la Banque centrale, évoquant les données du rapport préliminaire du Réseau national de Défense des droits humains (RNDDH), a condamné les violences enregistrées dans la plaine du Cul-de-Sac ayant causé plus d’une centaine de pertes en vies humaines et des milliers de déplacés internes.
« C’est ce Drapeau qui donne à chaque Haïtien et Haïtienne une identité. Ce travail de mémoire doit permettre aux acteurs de se mettre ensemble afin de trouver un large consensus pour la mise en place d’un Gouvernement de transition inclusive capable de résoudre les problèmes auxquels la population fait face au moyen d’élections crédibles, libres honnêtes et démocratiques », avance M. Jean.
D’un autre côté, Fritz Alphonse Jean juge nécessaire de rétablir la confiance dans les institutions étatiques en renforçant leurs capacités. Pour lui, la situation actuelle marquée par la montée exponentielle de l’insécurité est intenable.