Le président du Conseil présidentiel de Transition a profité de la cérémonie de célébration ce samedi du 221e anniversaire du drapeau haïtien pour annoncer la restauration bientôt de l’autorité de l’Etat et le rétablissement du climat sécuritaire favorable à un retour à la vie normale en Haïti.
Edgard Leblanc Fils, qui a pris la parole au nom du Conseil présidentiel de Transition, a montré la nécessité pour l’exécutif de travailler en vue de respecter le symbolisme du bicolore haïtien. « L’Union que nous prônons reste dans les discours. Il faut un nouveau départ », a-t-il lancé.
« La fête du drapeau doit nous rappeler aussi qu’il n’y a pas de territoires perdus. Chaque mètre de notre territoire est la possession de l’Etat haïtien », a déclaré le président du CPT, comme une réponse subtile à la ministre a.i de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, présente à la cérémonie. Elle avait parlé de territoires perdus dans un numéro de l’émission Yvenert direct sur RSF. Ces propos sont devenus tristement célèbres.
« Le drapeau haïtien, symbole aussi de l’autorité de l’Etat, flottera partout bientôt pour bien signifier que le règne de l’insécurité permanente prend fin », a annoncé Edgard Leblanc Fils, rappelant que le drapeau est le symbole de souveraineté et qu’il n’y a pas de souveraineté sans sécurité.
La fête du drapeau et de l’Université, célébrée le 18 mai de chaque année, au lendemain de la journée nationale des enseignants, 17 mai. L’ancien président de l’Assemblée nationale en a profité pour saluer le travail des travailleurs et travailleuses de l’Education « qui, dans ce contexte difficile, restent fidèles à leur mission alors que jusqu’à présent on ne leur accorde pas suffisamment l’importance qu’ils méritent ».
La commémoration du 221e anniversaire de création du drapeau s’est déroulée à la Villa D’accueil, autour du thème : Ann rasanble anba drapo n. Cette cérémonie a réuni des membres du gouvernement démissionnaire, des cadres de l’administration publique, des membres du corps diplomatique, des responsables d’universités, entre autres. Seulement quatre des neuf membres du CPT, Leslie Voltaire, Louis Gérald Gilles, Frinel Joseph et Edgard Leblanc Fils, y ont pris part.