Le bureau du Conseil de la FIFA a nommé, ce vendredi, un comité de normalisation pour la Fédération Haïtienne de Football (FHF), suivant l’article 8 alinéa 2 des statuts de la FIFA.
Dadou Jean Bart à la tête de la FHF est désormais une page tournée. En effet, l’instance régulatrice du football mondial a décidé de mettre en place un comité de normalisation avec un mandat de deux années, expirant en novembre 2022.
« La décision fait suite à diverses enquêtes éthiques menées à l’encontre du président de la FHF, Yves Jean-Bart, et d’autres officiels de la FHF, pour leur implication dans des agressions sexuelles perpétrées de manière systématique sur des joueuses, dont des mineures », a écrit la FIFA dans un communiqué publié ce vendredi.
Même après la suspension à vie adoptée contre le Dr. Jean-Bart, il a joué pieds et mains pour empêcher aux victimes d’apporter leur témoignage, selon le communiqué de la FIFA.
« Le Bureau a également pris note que tout semble indiquer que M. Jean-Bart continue d’exercer son influence au sein de la FHF en s’impliquant dans les affaires courantes malgré la sanction prononcée à son encontre. Il a de plus constaté que les défauts structurels de la gouvernance de la FHF sont graves et profonds, et qu’ils ont facilité les abus de pouvoir au sein de la FHF, rendant à présent indispensable de s’engager dans un long processus de réformes. Dans ce contexte, le Bureau a considéré qu’il était très difficile pour la FHF de continuer à mener ses activités et que la nomination d’un comité de normalisation était nécessaire, également afin que les enquêtes éthiques en cours puissent se poursuivre sans encombres », a poursuivi l’instance régulatrice du Sport-roi.
Le comité de normalisation a le mandat pour gérer les affaires courantes de la FHF et d’organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF, entre autres.
2 comments