La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé ce 20 février 2025, l’annulation de la prolongation du statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti, décidée par l’administration précédente. Cette mesure met fin à la désignation actuelle du TPS pour les Haïtiens le 3 août 2025, à moins d’une nouvelle extension.
Ce revirement, soutenu par le président Trump, vise à « rétablir l’intégrité du système TPS », jugé par l’administration comme étant exploité depuis des décennies. Le TPS, conçu pour offrir une protection temporaire aux ressortissants de pays touchés par des crises humanitaires, est en place pour Haïti depuis le séisme de 2010.
Selon le Département de la Sécurité intérieure (DHS), le nombre d’Haïtiens éligibles au TPS a explosé au fil des années, passant de 57 000 en 2011 à plus de 520 000 en 2024. La décision s’inscrit dans une politique plus large de l’administration Trump visant à limiter l’immigration, incluant récemment l’annulation du TPS pour le Venezuela.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *