FNE : des membres de la Diaspora haïtienne exige une Réforme au sein de l’institution

FNE : des membres de la Diaspora haïtienne exige une Réforme au sein de l’institution

La structure baptisée « Les Citoyens engagés de la Diaspora » dit observer avec inquiétude la détérioration de la situation socioéconomique et politique en Haïti. Elle estime que la gestion du Fonds National de l’Éducation (FNE) est particulièrement préoccupante.

« Nous dénonçons fermement les comportements opportunistes de certains politiciens qui semblent plus préoccupés par leurs intérêts personnels que par le bien-être national. Pendant ce temps, le peuple haïtien continue de souffrir de l’incapacité des dirigeants à adresser les crises économiques et sécuritaires, aggravant la situation des plus vulnérables », lâchent les Citoyens engagés de la Diaspora.

« Il est impératif que les priorités en Haïti se recentrent sur la résolution des crises sociale, économique et sécuritaire, plutôt que sur la lutte pour les ressources publiques. Des milliers de nos compatriotes sont en danger, confrontés à des attaques de gangs armés et privés d’accès aux soins et à l’éducation », ont ajouté ces compatriotes, impatients de voir que les lignes bougent dans le sens de l’intérêt commun.

Selon les Citoyens engagés de la Diaspora, les communautés haïtiennes aux États-Unis, au Canada, en France, au Brésil, au Chili, au Mexique, en République dominicaine et ailleurs, soutiennent la demande d’une gestion plus transparente et efficace du FNE. Ils veulent que la gestion de l’institution soit confiée à une personne compétente et intègre issue de la diaspora et capable de redresser la situation et d’encourager un investissement accru de la diaspora dans le développement de notre pays.

1 comment