La jeune politique Sterline Civil a été installée à la tête du Fonds National de l’Education ce mardi 18 février 2025. L’éducatrice remplace à ce poste l’ancien directeur Jean Ronald Joseph. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux cadres du FNE et de Vernet Joseph et Kathleen Florestal, respectivement ministre de l’éducation nationale et ministre de la planification.
Lors de son discours de circonstance, Sterline Civil nouvelle directrice de la FNE, a tenu des propos de gratitude envers les membres du Conseil Présidentiel de Transition, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du Ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Vernet Joseph qui, dit-elle, ont cru en sa capacité à prendre la direction du Fonds National de l’Education.
« Je m’engage à prendre à cœur cette responsabilité, avec détermination, intégrité et dévouement », a-t-elle déclaré lors de son discours, tout en rassurant que le FNE sera un modèle de bonne gouvernance.
L’ancienne secrétaire générale du parti politique EDE se dit consciente des nombreux dégâts auxquels le système éducatif est confronté. Ainsi, croit-elle qu’avec une bonne gestion du FNE, la collaboration de différents acteurs du système éducatif et un engagement sans faille envers la transparence et la redevabilité, que ces défis pourront être transformés en opportunités.
La nouvelle directrice du Fonds National de l’Education a aussi promis, lors de son allocution, de « mettre en place des mécanismes de contrôle et de suivi rigoureux pour garantir que chaque centime dépensé contribue directement à l’amélioration de l’éducation en Haïti et de travailler en étroite collaboration avec les institutions de contrôle, les partenaires internationaux et la société civile pour assurer que leurs actions soient toujours alignées sur les principes de transparence et d’efficacité. »
En fin de compte, Sterline Civil lance un appel à l’unité au sein du FNE, reposant sur la transformation de l’institution en un instrument encore plus puissant au service de l’éducation de la jeunesse haïtienne.
©️ Djouly MOMBRUN
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *