Force multinationale en Haïti : après le Kenya et les Bahamas, la Jamaïque emboite le pas

Force multinationale en Haïti : après le Kenya et les Bahamas, la Jamaïque emboite le pas

La Force de Défense Jamaïcaine se prépare à envoyer des soldats en Haïti dans le cadre du déploiement d’une force multinationale sous le commandant kenyan.

C’est le média jamaïcain Jamaic Gleaner qui a annoncé la nouvelle dans un article publié ce mercredi 3 août 2023. Sans précisé le nombre, le média a révélé que les troupes jamaïcaines sont en préparation pour être déployées en Haïti dans les prochaines semaines.

Les Bahamas ont également repondu positivement à cet appel et se disent prêt à envoyer 150 personnes en Haïti dans le cadre du déploiement de cette force multinationale qui doit aider la Police nationale d’Haïti à combattre les gangs armés qui sèment la terreur dans les quartiers.

Depuis deux semaines environ, une remontée des actes de kidnapping a été enregistrée dans la capitale haïtienne. Les forces de police, déjà en effectif insuffisant, ne sont toujours pas en mesure de mettre les gangs hors d’état de nuire.

Les États-Unis préparent une résolution à soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU, autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti sous le commandement des Kenyans et à leur donner « ce dont ils ont besoin pour établir leur présence en Haïti ».

« Nous saluons la décision du Kenya de diriger la force multinationale, nous travaillerons sur une résolution pour soutenir cet effort », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, en conférence de presse.