Le Premier Ministre Garry Conille est rentré en Haïti ce samedi 6 juillet 2024 à bord d’un vol JetBlue, après une semaine passée aux États-Unis. Lors d’une conférence de presse au Salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, le Chef du Gouvernement a dressé un bilan positif de son voyage.
Garry Conille a réitéré son appel aux bandits armés de déposer les armes, de respecter l’autorité de l’État et de se soumettre à la justice. En réponse aux critiques suscitées par ses propos tenus à Radio France Internationale (RFI), où il avait évoqué sa disposition à dialoguer avec les bandits, le Premier Ministre a clarifié sa position. Il a affirmé que la justice agira avec la plus grande fermeté contre les gangs armés et a insisté sur la nécessité de rendre justice aux victimes.
En outre, le Premier Ministre Garry Conille a une fois de plus assuré que les quartiers et villes actuellement sous contrôle des bandits seront prochainement repris par l’État. Il en a profité pour dresser un bilan positif de son voyage aux États-Unis, dont il s’est dit satisfait.
Il est à rappeler que lors de son voyage aux États-Unis, Garry Conille s’est entretenu avec plusieurs personnalités politiques, comme Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds monétaire international, avec lesquelles il a discuté des impacts de la crise, de la détermination du Gouvernement à adresser les défis sécuritaires, économiques et sociaux. Il a également rencontré différentes institutions financières, dont la Banque Interaméricaine de Développement (BID), qui a promis une enveloppe de 40 millions de dollars à Haïti pour l’année 2024.