Le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, très critiqué pour ses résultats peu satisfaisants à la tête de la PNH, a pour une rare fois, réagi sur les accusations dont il fait l’objet de la part des défenseurs de droits humains.
Selon le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, le commandant en chef de la PNH entreprend de bonnes relations avec le chef du gang Kraze Baryè, Vitel’Homme Innocent. Ce qui, selon lui, explique très peu d’intervention des forces de l’ordre dans le fief de ce puissant gang qui opère à Tabarre, Croix-des-Bouquets et Pétion-Ville.
« Je n’ai jamais rencontré Vitel’Homme Innocent », a réagi le chef de la PNH sur les ondes de la Radio Caraïbes, ce jeudi matin. Frantz Elbé s’est présenté de préférence comme un combattant contre le grand banditisme et en a profité pour vanter ses résultats lors de son passage comme commissaire à la Croix-des-Bouquets.
Le directeur général de l’institution policière croit que le puissant défenseur des droits humains, Pierre Espérance, utilise sa force pour l’affaiblir et provoquer son éviction à la tête de la PNH.
Selon le RNDDH, un véhicule de la Police nationale d’Haïti se trouve entre les mains du chef du gang Kraze Baryè à bord duquel il circule en toute quiétude. Cependant aucune communication officielle de l’institution policière ne dément cette information ni ne fait état de véhicule volé par ces hommes armés.