Frappé par des sanctions canadiennes, Laurent Lamothe réagit

Frappé par des sanctions canadiennes, Laurent Lamothe réagit

H24 : À côté d’autres personnalités politiques haïtiennes, vous êtes pointé du doigt par le Canada pour “financement de gangs armés en Haïti”. Quelle est votre première réaction ?

LSL : « Nous aimerions rappeler au gouvernement canadien que, durant mon passage au Pouvoir en tant que Premier ministre, le pays avait été rayé de la liste noire suite au démantèlement des deux plus grands réseaux de kidnappeurs en Haïti. D’ailleurs, c’était à cause de cet exploit que j’avais été chassé du pouvoir.

H24 : Quel est le bilan du gouvernement Lamothe face à la criminalité ?

LSL : « En guise de réponse je citerai, le démantèlement des deux plus grands réseaux de kidnappeurs, l’élimination des zones de non-droit, le retrait d’Haïti de la liste noire (Blacklist), l’arrestation de personnalités publiques impliquées dans des actes de kidnapping, la réduction drastique de l’insécurité. De plus, je peux me targuer d’être l’unique personnalité haïtienne à avoir officiellement demandé une intervention internationale pour le démantèlement des gangs en Haïti et le gel des avoirs des financeurs de gangs.

H24 : Donc, vous rejetez les accusations canadiennes ?

LSL : « Effectivement. C’est donc avec étonnement que j’assiste aujourd’hui à une machination politique visant à me faire taire. Cette machination débouche, par le biais du gouvernement canadien, sur des mesures arbitraires et injustifiables.
Si le gouvernement canadien avait effectué même un minimum d’enquête, il n’aurait pas été pris dans ce piège constitué d’un tissu de mensonges et de démagogies, passe-temps favori de différents partis politiques haïtiens ».

H24 : Ainsi, vous invitez le Canada à faire quoi au juste ?

LSL : « Le gouvernement canadien à deux choix : 1) fournir des preuves que moi, Laurent Lamothe, finance les gangs haïtiens. Et ceci avec des preuves concrètes. À savoir : quels Gangs ? Combien d’argent que j’ai versé à date ? Comment se font ces versements ? Audio d’une quelconque communication ou échange de textes avec des gangs ? 2) faire retrait formel et officiel de ses accusations mensongères. Nous insistons pour que la vérité soit rétablie dans le plus bref délai ».