Fraude financière : Donald Trump à la cour suprême de New-York 

Fraude financière : Donald Trump à la cour suprême de New-York 

L’ancien président américain Donald Trump a répondu, ce lundi, à l’invitation de la cour suprême de l’Etat de New York dans le cadre des accusations de fraude financière qui lui sont reprochées.

C’est un Donald Trump combatif qui s’est heurté à plusieurs reprises au juge lundi lors de sa comparution dans une affaire de fraude financière à New York qui menace de paralyser son empire immobilier.

L’ancien président américain, 77 ans, est accusé d’avoir utilisé la valeur de ses actifs au profit de son entreprise familiale, l’un des nombreux cas qui pourraient modifier sa candidature à un retour à la Maison Blanche l’année prochaine.

“Ce n’est pas une manifestation politique”, lui a reproché le juge de la Cour suprême de New York, Arthur Engoron après l’avoir averti d’être bref dans ses réponses.

“S’il vous plaît, répondez simplement aux questions, pas de discours”, a déclaré Engoron avant de demander à l’un des avocats du magnat de “surveiller son client”.

Trump, le premier ancien président des États-Unis à comparaître en tant qu’accusé dans une procédure judiciaire depuis plus d’un siècle, s’est plaint dans son témoignage de ce qu’il a qualifié de « procès très injuste » et « fou » mené par des démocrates qui , a-t-il dit, venaient le chercher “de 15 côtés différents”.

Le milliardaire est arrivé à 10h00 (15h00 GMT) au palais de justice du sud de Manhattan et a de nouveau attaqué devant les médias la procureure générale de New York, Letitia James, qui réclame 250 millions de dollars d’amende.

Témoignant sous serment, Trump a rejeté les accusations selon lesquelles les états financiers de l’entreprise étaient frauduleux, affirmant qu’ils “n’étaient pas vraiment des documents auxquels les banques prêtaient beaucoup d’attention”.

Il a assuré que la valeur de la « marque Trump » n’était pas non plus prise en compte. “Je suis devenu président grâce à ma marque”, a-t-il répondu aux questions de Kevin Wallace, avocat au bureau du procureur général de New York.

1 comment