Gabriel Attal se prépare pour 2027 et promet de « renverser la table »

Gabriel Attal se prépare pour 2027 et promet de « renverser la table »

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, et le député Renaissance de Paris David Amiel, à Paris, le 2 septembre 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Au soir de la chute du gouvernement Bayrou, le 8 septembre, Gabriel Attal proposait de désigner un négociateur avant de nommer un premier ministre. La suggestion, au cours

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, et le député Renaissance de Paris David Amiel, à Paris, le 2 septembre 2025.

Au soir de la chute du gouvernement Bayrou, le 8 septembre, Gabriel Attal proposait de désigner un négociateur avant de nommer un premier ministre. La suggestion, au cours de sa courte existence – Sébastien Lecornu est nommé à Matignon à peine vingt-quatre heures plus tard –, a suscité des railleries jusque dans le bloc central, où des élus feignaient de s’interroger : « Négocier avec les oppositions, ce n’est pas le rôle d’un premier ministre ? »

Quelques semaines plus tôt, sa tentative de relancer le débat autour de la gestation pour autrui (GPA) avait déjà crispé au sein du parti. Réussir à exister politiquement sans paraître à contretemps : voilà le dilemme dans lequel se trouve le secrétaire général de Renaissance depuis qu’il a quitté Matignon, en septembre 2024. Espérant redonner un élan à sa rentrée politique, Gabriel Attal promet de « renverser la table », à l’occasion du congrès de son parti, qui se tient samedi 20 et dimanche 21 septembre, à Arras. L’ancien premier ministre souhaite dresser le constat d’un « système institutionnel, économique et social à bout de souffle, en inadéquation avec notre époque », lors de son discours de clôture. Et prôner, en réponse, une « rupture majeure » en vue de l’élection présidentielle de 2027.

Il vous reste 79.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *